Tagarsystems.com » Les brèves » Discipline positive : quels sont les moyens de lui faire anticiper les conséquences de ses actes ?

Discipline positive : quels sont les moyens de lui faire anticiper les conséquences de ses actes ?

La discipline positive pourrait bien changer votre façon de voir et d’anticiper l’éducation de manière générale. Et pour cause, qui n’a jamais été tenté de baisser les bras et de céder à la colère face aux refus constants de son enfant ?

Pourtant, il faut accepter l’idée que si votre enfant fait des bêtises, son unique motivation n’est pas de vous embêter ou de vous mettre en colère, loin de là, mais bel et bien celle de vous faire passer un message qu’il ne parvient pas à vous transmettre différemment.

Nous allons voir comment il est possible que vous lui fassiez anticiper les conséquences de ses actes.

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur la discipline positive sur http://disciplinepositive.info.

Comment appliquer la discipline positive ?

L’éducation positive part du principe que si votre enfant se met en colère, c’est avant tout parce que l’un de ses besoins fondamentaux n’a pas été satisfait, et que la colère ou les bêtises sont les seuls moyens qu’il a trouvés pour l’instant pour faire passer ce message.

Il est donc important pour vous de lui faire comprendre et anticiper que chacun de ses actes a des conséquences.

Si votre enfant émet un refus, alors, plutôt que de vous énerver, faites-lui comprendre que ses choix ont des conséquences. Par exemple :

  • S’il refuse de finir son assiette, dites-lui qu’il n’aura pas de dessert. Et tenez-vous en à cela.
  • S’il ne veut pas mettre son manteau, prévenez-le qu’il aura froid et qu’il sera malade. Et laissez-le constater cela par lui-même.

La suite avec d'autres articles disponibles :